A la découverte de Gémilis Aéro
Gémilis Aéro voit le jour en 2008 à l’initiative de Gérald Thévenon avec un but : réunir en un même lieu une activité de prestations aéronautiques ainsi qu’une école de pilotage et de travail aérien. Ce lieu, c’est l’aérodrome de Bourg-en-Bresse Terre des Hommes. Ce site est idéal par sa proximité avec les grandes agglomérations (Lyon et Genève), sa capacité de développement ainsi que l’accompagnement de la collectivité qui partageait la vision du projet. Nous étions alors la seule société commerciale aéronautique sur le site à investir toute notre énergie et savoir-faire dans le développement de ses activités.
Des partenaires de confiance
Au fil des années, Gémilis Aéro a su s'entourer d'une équipe de confiance pour vous accompagner dans la gestion de votre aérodrome !
En 2009, Gémilis Aéro est approchée par la ville de Bourg-en-Bresse afin de présenter une offre permettant la gestion de l’aérodrome via une Délégation de service publique. Les charges du site étaient alors assumées par deux temps pleins employés par la ville de Bourg-en-Bresse. Néanmoins, la difficile gestion sociale de l’aérodrome était un frein considérable à son développement. Les structures associatives n’étant pas fédérées entre elles, leurs relations étaient très conflictuelles et pesaient sur la capacité décisionnelle des agents municipaux en place. Une des conséquences de cet état, était le manque de prospective pour le site et de sa rentabilité potentielle, mais aussi une absence de réflexion sur les conditions de sureté et de sécurité des pratiques.
Nous avons donc été, à défaut, l’interlocuteur des autorités aéronautiques (DGAC SNA) et de la ville de Bourg-en-Bresse afin de répondre aux obligations données à l’exploitant (Notam, gestions incidents etc…)
2010 : Gémilis Aéro est retenue pour assumer la charge de gestionnaire et exploitant de l’aérodrome suite à un premier appel d’offre
2010 – 2013 : Première période de délégation durant laquelle nous avons mis en place notre stratégie de gestion permettant à l’aérodrome de retrouver toute ses capacités opérationnelles : Homologation de la piste en herbe, homologation du vol de nuit, rétablissement des servitudes tout en favorisant le développement des activités aéronautiques intra et extra-muros. L’ensemble des structures basées sur l’aérodrome ont augmenté leurs activités. Notre politique de gestion, impartiale et basée sur le respect des règlementations, a contribué à l’amélioration des pratiques, de la sécurité, et de la prise en compte des nuisances par les usagers.
2013-2016 : Reconduction pour une seconde période de délégation
2016-2020 : Troisième période de délégation
2021-2024 : À partir du 1er janvier 2021, Gémilis Aéro a élargi son expertise en reprenant la gestion de l'aérodrome Général Pierre Delachenal d'Albertville (Arlysère), une nouvelle délégation qui a renforcé notre présence dans la région. Celle-ci prendra fin le 15 juin 2024.
2021-2026 : Renouvellement pour une nouvelle période de délégation
Au fil des années, nous avons validé nos objectifs, assumé les charges déléguées, et développé considérablement les activités, pour la ville de Bourg-en-Bresse.
A l’issue de notre première période de délégation l’aérodrome comptabilisait 41 386 mouvements d’aéronefs contre 17 500 en 2009.
Parallèlement à l’activité de gestion en direct, nous avons accompagné les collectivités de Quiberon et Albertville (Arlysère) dans la restructuration et la mise aux normes de leurs aérodromes.
2024-2031 : Depuis le 1er avril 2024, Gémilis Aéro a étendu ses activités en prenant en charge la gestion de l'aérodrome de Montluçon-Guéret, une nouvelle étape importante dans notre développement.